Vous vous êtes souvent demandé comment arrêter de fumer. Vous pensez avoir tout essayé sans succès. Avez vous déjà pensé à l’hypnose pour vous aider ?
C’est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.
L’hypnose ericksonnienne est l’une des branches les plus influente et répandue de l’hypnose thérapeutique.
Plus vous serez volontaire dans la démarche d’arrêter de fumer grâce à l’hypnose, plus les chances d’atteindre votre but sont grandes, car vous êtes déjà dans un processus d’auto hypnose,
votre cerveau a déclencher un signal – une sorte d’auto motivation.
L’arrêt du tabac par l’hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion : la suggestibilité, aptitude du cerveau à recevoir ou évoquer des idées et sa tendance à les réaliser, à les transformer en actes, c’est un phénomène essentiel du fonctionnement mental du sujet et tout particulièrement au niveau des rapports entre l’acte et la pensée « toute idée suggérée tend à faire acte » l’hypnose consiste à modifier la perception que le fumeur a du tabac.
La première séance avec l’hypnothérapeute débute par un entretien individuel , Je vais recueillir des informations pour découvrir son environnement familial et professionnel, s’il a déjà tenté d’arrêter de fumer, ses croyances, ses rituels, ses habitudes quotidiennes, les motivations qui le poussent à consulter un hypnothérapeute et à arrêter le tabac, ses peurs face à la réussite de son objectif prise de poids, anxiété, stress…
J’évalue les liens de dépendance au tabac du patient, ses gestes.
Je prend appui sur ses réponses afin de l’accompagner dans la poursuite de ce changement qu’il a déjà entamé mentalement.
Pour cela, je construit un script adapté à chaque individu que je me servirais pendant l’état de transe hypnotique afin de l’aider à sortir de son emprise, sa prison.
Le patient s’installe confortablement, puis se laisse guider par l’hypnothérapeute qui le met en état de transe hypnotique ou état modifié de conscience afin de lui donner de nouvelles suggestions, des exercices , ces nouvelles éventualités sont censées déclencher des perceptions différentes et ressentir physiquement des changements décidés mentalement.
Exemple : si le tabac est devenu une envie obsessionnelle, il peut lui être proposé de tenir son paquet de cigarette brûlant , jusqu’à lui bruler la main et qu’il le lâche ou encore lui donner des suggestions d’écœurement.
Donner des suggestions de nouvelles habitudes en accord et selon l’écologie du patient.
L’hypnose fait grandir le rejet du tabac au fil de la séance ou des séances.
En fin de séance, le patient revient doucement à la réalité.
Sachant que c’est la nicotine qui est particulièrement addictive, (substance de dépendance au tabac) et que le fumeur possède 50 %de récepteurs nicotinique en plus par rapport à un non fumeur.
Je dirais cela dépend de l’individu, de son parcours tabac : désaccoutumer quelqu’un qui a des années de tabagie derrière lui n’est pas la même chose que quelqu’un qui fume depuis peu ou en quantité faible, et de sa motivation.
Pour ma part, je préconise 2 à 3 séances minimum.
Pourquoi? Pour éviter les rechutes. Ce seront des séances de soutien face au stress, par exemple, qui est un déclencheur le plus souvent de la prise ou la reprise d’une cigarette.
La séance d’hypnose est généralement assortie d’une liste de conseils à appliquer pour éviter le manque et les rechutes : les associations avec le café ou l’alcool, faire changer quelque chose chez soi pour marquer symboliquement le début de sa nouvelle vie sans tabac… .